Forum du réseau d’Assurance qualité de l’enseignement Supérieur en Afrique de l’Est, 12 ème édition

En dates du 5 au 8 septembre 2023, le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique sous la supervision de la commission Nationale de l’Enseignement Supérieur sous le thème « Nourrir les tendances dans l’enseignement  supérieur grâce à l’assurance qualité »a organisé un forum sur l’Assurance qualité Annuelle de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Est.

Dans son Discours, le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique Pr. Frédéric BANGIRINAMA a remercié  le secrétaire exécutif du Conseil Interuniversitaire ainsi que le comité exécutif  de l’Assurance Qualité dans l’Enseignement supérieur en Afrique de l’Est.  Il a également signalé que ce Forum  a  vu la participation  de  1000 participants  venus des pays de la communauté Est Africaine ainsi que les experts en Education de qualité. Les participants doivent discuter et prendre des engagements en rapport avec l’assurance qualité de l’Education dans la région de la communauté Est Africaine.

Le Secrétaire Permanent  au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique a bien noté qu’il y a des documents variés sur l’assurance qualité de l’éducation et d’autres sujets y relatifs à présenter par des experts bien connus dans le domaine de l’Education. Ces documents  présentent des solutions indigènes afin de changer la vue sur l’assurance qualité de l’Education dans l’enseignement supérieur. Il a continué à signaler qu’ils doivent  procéder avec la délibération concernant l’assurance qualité dans l’enseignement Supérieur au sein de la communauté Est-Africaine. Il faut aussi penser de la qualité de recherche élaborée par nos futurs lauréats de la région qui leurs permettra de préparer leurs thèses. Ces recherches effectuées par nos lauréats  serviront à résoudre des problèmes socio -étatiques au sein de notre région.

 

Il a continué à recommander à l’IUCEA de montrer un grand pas dans le développement des programmes de qualité de l’enseignement dans les Universités. IUCEA a développé  des guides et des processus, bel et bien les normes minimales pour l’accréditation du programme régional de la communauté Est-Africaine. Ce Forum a été organisé dans l’option à part les discussions, il y a une salle d’échange  d’expérience, des beaux exercices, des exécutions et des résultats mesurables, des réflexions  et des réseaux sociaux .Le Secrétaire Permanent au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique a terminé en déclarant officiellement l’ouverture du 12ème  Forum de l’assurance qualité de l’Education au niveau de l’enseignement Supérieur.

Le Pr. Gaspard BANYANKIMBONA qui est le Secrétaire Exécutif du conseil interuniversitaire au sein de la communauté Est-Africaine a expliqué que c’est un Forum annuel dédié à l’assurance qualité .Ils ont organisé ce Forum en tant que conseil interuniversitaire de l’Afrique de l’Est conjointement avec le réseau d’assurance qualité de l’enseignement supérieur au niveau de la communauté Est Africaine mais aussi en collaboration avec la commission Nationale de l’Enseignement Supérieur du Burundi. Ce Forum a pour vocation de réunir les experts, les coordinateurs, les gestionnaires et les praticiens d’assurance qualité de l’enseignement supérieur pour échanger les expériences vécues au quotidien dans la gestion des

universités ,des programmes mais aussi pour pouvoir regarder un peu loin et voir les tendances actuelles au niveau de l’enseignement supérieur au niveau global ,l’impact des nouvelles technologies qui peuvent permettre aux étudiants par exemple de demander à un ordinateur de faire un travail. Est-ce que allons –nous maintenir la qualité dans ces conditions ? Allons- nous fuir la technologie parce qu’elle donne des facilités ?où allons-nous  nous ajuster nous-même dans nos pratiques de pouvoir exploiter les potentielles de ces technologies parce qu’à la fin, c’est quelque chose qui réduit le temps que l’on investit dans l’apprentissage. Le bien être de ce Forum, on s’efforce d’harmoniser les pratiques d’assurance qualité pour que le résultat au bout de l’apprentissage soit plus ou moins uniforme et que les qualifications soient presque reconnues automatiquement pour permettre une mobilité facile que ça soit des étudiants, que ça soit des fonctionnaires que ça soit des professionnels.

Après, ils ont procédé aux différentes discussions ainsi que les élections du comité de l’Assurance qualité de l’Education au niveau de la communauté Est Africaine 2023-2034.

Les recommandations suivantes ont été formulées dans les différents domaines notamment :

  1. Enseignement, apprentissage et évaluation :
  • Changer la méthode d’enseignement pour qu’elle soit plus personnalisée, rythmée et centrée sur l’étudiant ;
  • Utiliser davantage des travaux pratiques et les examens axés sur la technologie pour évaluer des étudiants ;
  • Rationaliser l’assurance qualité depuis l’entrée à l’université jusqu’à la sortie à la fin ;
  • Mettre en place des mécanismes pour soutenir les étudiants en diverses difficultés (genre, socio-économique, …) pour l’accès à l’université pour une méthode d’enseignement plus adaptative et flexible;
  • Soutenir les étudiants en dehors de la salle de classe (par exemple : mentorat) ;
  • Adopter le mode mixte d’engagement étudiant-superviseur ;
  • Utiliser des outils numériques pour améliorer l’engagement des directeurs de thèse ;
  • Accompagner davantage les Doctorantes vers la réalisation de leur thèse
  • Promouvoir la collaboration entre les établissements pour les meilleures pratiques d’enseignement supérieur en matière d’assurance qualité et d’accréditation des programmes.
  1. Développement de programmes
  • Développer / élaborer des programmes qui permettent aux étudiants de prolonger/d’augmenter leurs diplômes (flexibilité)
  • Impliquer les étudiants dans l’élaboration du programme
  • Mener des réformes curriculaires qui comblent les lacunes actuelles en matière de la culture numérique.
  • Réviser régulièrement les programmes d’études en référence aux programmes régionaux existants (pour favoriser l’harmonisation).
  • Mener des révisions à mi-parcours des programmes pour répondre aux tendances émergentes
  • Soutenir les programmes basés sur les compétences
  1. Infrastructures
  • Investir dans l’infrastructure et la connectivité des TIC
  • Construire de solides centres d’assurance qualité au sein de nos établissements

d’enseignement supérieur (HLI)

  1. Renforcement des capacités
  • Développer des professionnels de l’assurance qualité plus solides dans nos établissements d’enseignement supérieur.
  • Former les directeurs de thèse à l’utilisation des outils TIC pour améliorer leurs capacités
  • Engager les étudiants dans l’assurance qualité
  1. Politiques et réglementations
  • Développer une culture institutionnelle d’assurance qualité
  • Intégrer l’assurance qualité de manière globale dans tous les systèmes HLI, c’est-à-dire pour les responsables académiques et non académiques.
  • Promouvoir l’innovation en matière d’assurance qualité en s’éloignant du contrôle d’assurance qualité traditionnelle,
  • Intégrer les références mondiales, régionales et nationales en matière d’assurance qualité dans les normes et directives institutionnelles d’assurance qualité (localisation)
  • Intégrer les cadres de certifications mondiaux et régionaux dans les politiques nationales
  1. Gouvernance
  • Réorganiser les plans stratégiques des institutions, en se concentrant sur les facteurs de risque et d’atténuation.
  • La direction doit soutenir les responsables de l’assurance qualité dans la mesure où ils intègrent tout le monde, y compris le personnel non enseignant.
  1. Réseautage et collaborations
  • Participer à l’initiative HAQAA3 (formation de professionnels de l’assurance qualité des établissements d’enseignement supérieur, sessions de dialogue)
  • Se connecter avec les plateformes régionales et continentales dans la mise en œuvre des réformes de l’enseignement supérieur (qualifications académiques, harmonisation de l’enseignement supérieur, programmes, politiques…), en renforçant les capacités au sein des unités universitaires responsables de l’assurance qualité (par exemple GUNi, RAFANAQ, …)

 

 

 

 

 

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